Infirmière puéricultrice passionnée spécialisée dans le sommeil de l’enfant, maman de trois enfants, je vous parle ici de mon parcours et mes valeurs.
« Une approche douce et respectueuse des besoins de chacun »
Infirmière puéricultrice depuis 2013 j’ai travaillé en réanimation pédiatrique et néonatale puis en PMI.
Spécialiste du sommeil de l’enfant depuis plus de 5 ans, je me suis formée auprès du Dr MJ Challamel, et ai suivi plusieurs formations sur les émotions, les neurosciences, le développement de l’enfant, la psychologie.
Ma formation principale s’est faite auprès des familles que j’ai eu la chance d’accompagner. Je suis persuadée qu’il n’y a pas une seule vérité quand il s’agit de parentalité. Je ne cherche pas à imposer mes idées ou mes outils mais construit chaque accompagnement dans le respect de chaque famille. Tout cela en douceur, sans forcing et sans conseils rigides tels que « laissez pleurer votre enfant ».
J’ai ainsi créé une approche respectueuse des émotions de l’enfant et centrée sur le plaisir de dormir.
Pas de méthodes toutes faites ou de banalités sur le sommeil dans mes accompagnements. Mon objectif est de permettre aux parents de s’approprier les choses dans le respect de leurs intuitions, de leurs valeurs et leurs envies. Et d’accompagner chaque enfant dans le respect de ses besoins propres.
C’est tellement plus constructif de permettre aux parents de trouver leurs propres solutions plutôt que de leur plaquer des conseils qu’ils ne comprennent pas toujours. Je suis là pour accompagner et soutenir les parents pour qu’eux même puissent accompagner leurs enfants avec plus de confiance.
« Une histoire personnelle qui m’a amenée à prendre soin des enfants et des parents«
J’ai choisi un métier humain car enfant, j’ai côtoyé de nombreux soignants.
Je suis porteuse d’une maladie génétique très rare qui s’est déclarée lorsque j’avais 4 ans. On m’a dit jusqu’à mes 15 ans que mes symptômes étaient psychologiques. Une réponse encore trop souvent donné par le corps médical lorsque la cause physiologique n’est pas trouvée…
Je souffrais énormément physiquement, je manquais l’école tous les 15 jours. Mes parents ont consulté de nombreux spécialistes sans qu’aucun ne prenne en compte leurs intuitions, leurs observations, leurs ressentis…
Je vous raconte cela car ce parcours a certainement influencé ma sensibilité à la souffrance des autres. Aujourd’hui c’est une évidence pour moi d’accueillir les parents et leurs enfants, et de leur offrir un espace d’écoute et de non jugement.
« Maman de trois enfants, je sais combien en parentalité il y a des moments de grande détresse«
Je suis également une maman de trois enfants. Ces trois amours m’apprennent énormément, ce qui a naturellement renforcé mon empathie face aux parents que j’accompagne.
J’ai allaité mes trois enfants. J’ai connu les RGO, les intolérances aux protéines de lait de vache, les pleurs interminables, les hospitalisations pour bronchiolites ou crises d’asthme,…Mais également les tempêtes émotionnelles d’une grande intensité avec un enfant hypersensible.
Je sais combien en parentalité il y a des moments de grande détresse, de remise en question, d’épuisement…et combien dans ces moments là il a besoin d’écoute et de douceur et non de conseils et de jugements.
« Je mets un point d’honneur à prendre le temps d’écouter les familles, dans une société où tout va vite »
C’est avec tout ce bagage, et toute ma sensibilité (ou devrai-je dire mon hypersensibilité) que je vous guide vers plus d’apaisement en famille, concernant le sommeil bien sûr, mais bien plus encore.
Prendre soin d’un enfant et de sa famille est pour moi plus qu’un métier, c’est une chance !
Permettre à chacun, tant parents qu’enfants, de trouver sa place et de grandir ensemble est une vraie source de satisfaction.
Je mets un point d’honneur à prendre le temps d’écouter les familles, dans une société où tout va vite.
Chaque enfant, chaque famille est unique, et j’aime prendre soin de cette unicité au travers de mes accompagnements.