Le petit train du sommeil chez l’enfant de 0 à + de 3 ans

Sommeil

Il n’est pas toujours simple de comprendre comment est organisé le sommeil d’un enfant.

Or, s’intéresser à la physiologie permet de comprendre bien des choses ! Notamment sur les compétences d’un enfant côté sommeil en fonction de son âge.

Et ainsi pouvoir répondre aux charmantes personnes qui vous demandent si votre bébé fait des nuits de 12 heures dès la sortie de la maternité.  Non mais, bientôt on vous demandera s’il sait marcher à 6 mois et ses tables de multiplication à 2 ans ?

Voilà de quoi les informer, et vous avec !

Le petit train du sommeil

Un petit train représente un cycle de sommeil. Adultes comme enfants, nous enchaînons des petits trains au gré de nos besoins en sommeil. En général, un adulte a une nuit composée de 3 à 4 petits trains.

Il faut savoir qu’entre chaque petit train, nous vivons des éveils brefs, correspondant au passage d’un train à l’autre. Ainsi, il est totalement NORMAL de se réveiller la nuit. Le plus souvent, nous ne nous en souvenons pas car ces éveils brefs sont relativement courts.

Lorsque l’enchainement des trains est difficile passé les premiers mois, il est intéressant de s’intéresser à ce qui se passe au moment de l’endormissement (la locomotive). N’hésitez pas à consulter mon article sur l’endormissement autonome pour comprendre tout cela.

Un train (cycle) est composé de plusieurs wagons. Les wagons orange correspondent au sommeil agité ou paradoxal. C’est le sommeil émotionnel, des rêves et des cauchemars, de la mémorisation entre autre.

Les wagons jaune / vert / bleu correspondent aux différents degrés de profondeur du sommeil lent. Le sommeil lent est le sommeil de la récupération physique et de la croissance notamment.

  • Jaune : sommeil calme ou sommeil lent léger
  • Vert  sommeil lent profond
  • Bleu : sommeil lent très profond
découvrir les solutions pour les parents

Le sommeil de 0 à 3 mois

Le cycle d’un nouveau né est très court (30 à 50 min) et composé de deux phases : sommeil agité (futur sommeil paradoxal,) et le sommeil calme (futur sommeil lent).

Plus les trains sont petits, plus il y a d’éveils.

Ainsi, un nouveau né n’est absolument outillé pour dormir comme un grand ! Son horloge biologique n’est pas calée sur un rythme circadien mais ultradien. Le rythme circadien correspond au calibrage de notre horloge sur la différenciation jour / nuit.

Un nourrisson a besoin de quelques mois pour se familiariser aux rythmes extra utérins et dort de façon anarchique, en fonction de ses besoins en sommeil mais également en alimentation. Car n’ayant pas de réserve de graisses, le nourrisson mange très régulièrement, jour comme nuit. Ces éveils permettent également à l’enfant d’être changé, câliné, rassuré et de créer du lien avec ses parents. La nature est bien faite !

En général, un enfant de 0 à 3 mois dort entre 15h et 20h / 24h. Mais de façon irrégulière. Les journées ne se ressemblent pas, les temps de sommeil non plus.

Chers parents, ne vous inquiétez pas si votre bébé n’est pas rythmé les premiers mois, cela viendra petit à petit, entre 4 et 6 mois, grâce notamment aux rythmes des repas, sorties, interactions, et tous les donneurs de temps qui composent sa journée.

Petit conseil : avant 3 / 4 mois n’hésitez pas à faire dormir votre bébé à la lumière du jour, d’aller vous promener en journée et d’éviter les lumières la nuit ! Cela participera au calage de son horloge biologique ! La différenciation jour / nuit se fait généralement vers 6 semaines.

Le sommeil de 4 à 9 mois

La bonne nouvelle c’est qu’entre 3 et 4 mois  le cycle de sommeil s’allonge (environ 70 min). Le petit train est composé de 3 wagons :

  • Sommeil paradoxal
  • Sommeil lent léger
  • Sommeil lent profond

Le bébé s’endort en sommeil paradoxal, et enchaine sur du sommeil lent profond et très profond.

Le sommeil de 9 mois à 3 ans

A partir de 9 mois, le bébé s’endort en sommeil lent profond. Car étant de plus en plus moteur, le corps met la priorité à la récupération physique. Le début de nuit est généralement plus stable et les premiers réveils arrivent à partir de 0h/1h. C’est dans cette première phase de sommeil lent profond que peuvent apparaître les terreurs nocturnes.

La durée du cycle reste à peu près identique

découvrir l'accompagnement vidéo pour parents

Le sommeil de + 3 ans

Le cycle de sommeil s’allonge ouf ! Et le sommeil lent très profond fait son apparition, permettant plus de stabilité dans le sommeil et donc moins de réveils ! En général la durée d’un cycle est de 90 min à 120min selon si l’enfant est court ou long dormeur.

J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à découvrir tous mes articles sur mon blog.

Les derniers articles publiés