Le ballon du pipi : la solution pour aider vos enfants à mieux vivre les nuits sans couche

Développement psychomoteur, Education, Parentalité

Je ne sais pas pour vous, mais lorsque mes enfants ont arrêté de mettre des couches, ils ont eu du mal à comprendre pourquoi il fallait vider leur vessie avant d’aller dormir.  
Ou au contraire, ils avaient parfois tendance à se relever 10 fois de leur lit pour faire quelques gouttes dans les toilettes. 
Nous n’avions pas envie d’en faire une obsession et en même temps nous sentions la nécessité de les aider dans cette nouvelle étape. 
Il fallait trouver un outil qui donne du sens à cette routine et qui permette aux enfants de se connecter à leurs besoins. C’est là qu’est né le ballon du pipi.

Explications :

L’idée est de commencer par expliquer à votre enfant qu’il y a un petit ballon tout en bas de son ventre ????. Ce ballon se remplit de pipi au cours de la journée. Parfois il est un tout petit peu rempli et on ne sent pas encore que l’on a envie de faire pipi.  Quand il est très rempli on a  envie d’aller aux toilettes.

Vous pouvez également expliquer que le ballon est relié à un petit tuyau qui permet au pipi de sortir. Vous pouvez leur faire un dessin. Ce sera l’occasion de leur faire un petit cours d’anatomie ????.

Une fois que le principe du ballon est compris, vous pouvez appuyer doucement avec eux sur leur ballon. Le fait d’appuyer sur leur vessie leur permet de mieux sentir l’envie d’uriner. Bien plus que si un adulte leur dit d’aller aux toilettes par automatisme.

Lorsque nos enfants nous disent qu’ils n’ont pas besoin de passer aux toilettes avant d’aller au lit, nous leur disons simplement : “appuie sur ton petit ballon”. Lorsque ils ont déjà été aux toilettes et veulent se relever, nous leur expliquons que leur petit ballon est bien vide.

Ils gèrent très bien et sont devenus très autonomes là dessus. C’est assez ludique pour qu’ils aient adopté le principe au quotidien.

J’espère que cet outil vous aidera sur cette grande question du pipi ????

Les derniers articles publiés

Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Infirmière puéricultrice passionnée spécialisée dans le sommeil de l’enfant, maman de trois enfants, je vous parle ici de mon parcours et mes valeurs. "Une approche douce et respectueuse des besoins...

lire plus