Bébé qui pleure pour dormir : comment l’apaiser ?

Sommeil

 Si vous êtes parent d’un jeune enfant, vous savez probablement à quel point il peut être difficile d’accompagner votre bébé vers le sommeil. Les pleurs de bébé peuvent être stressants et épuisants, surtout si vous vous sentez démunis pour les calmer.

Dans cet article, nous allons vous donner des astuces simples pour aider votre bébé à dormir paisiblement.

Pourquoi bébé pleure t’il pour dormir ?

Certains enfants pleurent plus particulièrement au moment du coucher.  Que ce soit à la sieste ou le soir, au moment d’entrer dans la chambre, pendant le rituel, quand ils quittent les bras de papa et maman pour aller au lit. Ou encore durant la phase d’endormissement. Les pleurs peuvent également être présents la nuit, lors de réveils nocturnes.

Les causes de ces pleurs sont multifactorielles et complexes à décrire . Voici quelques pistes à explorer

–        Trop de fatigue accumulée ?

–        Rythmes non adaptés aux besoins et à l’âge ?

–        Une appréhension à se séparer ?

–        Un rituel trop court et non adapté aux besoins de l’enfant ?

–        Un trop plein d’émotions ?

–        Une douleur associée à la position allongée ?

–        Une frustration à couper avec les activités de la journée ?

–        Un inconfort (turbulette trop serrée, trop chaud ou froid, besoin d’enveloppement ou d’espace)

–        Stress parental, tensions au moment du coucher ?

Quoi qu’il en soit, votre enfant exprime quelque chose. Et vous avez l’intuition que quelque chose n’est pas apaisé avec son sommeil.

La question du pour ou contre laisser pleurer devient donc secondaire. J’en ai d’ailleurs assez que l’on réduise les problématiques de sommeil à cette question. Cela fera l’objet d’un article à venir.

L’objectif principal lorsque votre bébé pleure pour dormir est de comprendre pourquoi.

Un accompagnement sommeil permet cette enquête précieuse pour apaiser enfants et parents dans leur relation au sommeil.

découvrir les solutions pour les parents

Les conseils pour les parents

On ne peut pas faire de généralités concernant les enfants. C’est d’ailleurs ce qui est difficile à gérer pour les parents qui recherchent un mode d’emploi !

 Voici quelques repères simples pour vous aider à y voir plus clair.

Que vous dit votre bébé ?

Les pleurs sont un moyen d’expression. Il s’agit d’apprendre (ou du moins d’essayer) à décoder le langage propre de votre bébé pour identifier ses besoins. Certains pleurs exprimeront de la faim, de la fatigue, un besoin d’être câliné quand d’autres seront un moyen pour votre bébé de décharger un excès de tension avant de s’endormir, ou de manifester leur frustration à se séparer de vous.

Ill est important et nécessaire de rappeler que tous les pleurs ne sont pas de la détresse. Et que tous les pleurs ne nécessitent pas une intervention parentale. Il s’agit d’identifer l’intensité des pleurs, le comportement de votre enfant, et ses réactions selon ce que vous lui proposez. Accepter qu’un bébé puisse pleurer car il est fatigué sera déculpabilisant pour les parents.

Votre ressenti est tellement important, prenez en soin. Autorisez vous à observer, écouter, et vous faire confiance. En intervenant parfois, tout en osant ne pas intervenir à d’autres. Je le dis souvent : vous êtes les premiers experts de votre enfant ! Et la parentalité nécessite de tâtonner.

Le super pouvoir des bébés

Cela peut paraitre fou mais les bébés ont un super pouvoir ! Celui de sentir les émotions de leurs parents ! Beaucoup de parents me disent « mon bébé pleure à peine nous approchons de sa chambre. Ce à quoi je leur réponds : « et vous, comment vous sentez vous à l’approche de la chambre ? » Et quasi tous répondent : « nous avons une boule au ventre car nous appréhendons qu’il/elle pleure. Votre stress se transmet malgré vous !

Soufflez un grand coup et adoptez la zen attitude en allant coucher votre bébé. Faites de profondes inspirations et expirations. Ecoutez de la musique douce, pensez à des choses agréables. Vous verrez que cela a un effet contagieux sur votre bébé !

Le cortisol : ennemi juré des parents

Aujourd’hui, les pleurs de bébé riment avec « cortisol », « délétères pour le cerveau », « dommages à long terme », « abandon ».

Pas étonnant que la charge émotionnelle soit grande, et difficile à supporter pour les parents lorsqu’ils voient leur bébé pleurer.

Peut-être que face aux pleurs de votre bébé, vous êtes envahis par la culpabilité de potentiellement lui faire du mal en ne les stoppant pas tout de suite ? Comme s’il était question là, maintenant, de ne pas détruire le cerveau de votre enfant.

Les enjeux sont tellement forts : ne pas priver votre bébé de toutes ses capacités intellectuelles et cognitives pour l’avenir.

Ces injonctions fortes à « ne pas laisser pleurer » mettent un écran de fumée coriace entre les parents et leurs enfants. Au lieu de vivre la relation et de trouver les ressources pour calmer bébé, les parents sont tétanisées par les conséquences de ces pleurs sur le cerveau de leur enfant.

Accompagner, parler, accueillir, rechercher à apaiser l’enfant, sont de bons moteurs.

Chercher à tout prix à stopper les pleurs est impossible, car les pleurs font partie de la vie des bébés, et des adultes aussi 🙂

Comment apaiser les pleurs de votre bébé ?

La check-list magique

Bien qu’éviter tous les pleurs soient impossible, voici quelques astuces pour tenter d’apaiser bébé.

Avant de coucher votre bébé, faites vous une petite check liste pour vérifier si il a bien tout ce qu’il faut pour s’endormir

  • Est il propre ?
  • A-t-il mangé ?
  • A-t-il eu sa dose de câlins ?
  • Etes vous prêts à le poser dans son lit ?
  • A-t-il selon vous tout ce qu’il faut pour bien dormir ?

Cette petite check liste vous permettra d’avoir pleinement confiance quand vous poserez votre bébé dans son lit. Et cette confiance est très contagieuse !

Un rituel de qualité

Il est également important d’établir une routine régulière avant le coucher pour aider votre bébé à s’endormir facilement. Voici quelques conseils pour établir un rituel de coucher :

  • Un temps d’hygiène apaisant : posez votre bébé sur sa table à langer, et profitez du changement de couche pour faire un petit massage par exemple
  • Un petit temps calme dans vos bras avec une histoire, une chanson, des mots doux
  • Un gros câlin plein de douceur et de confiance
  • Évitez les écrans : évitez les écrans avant le coucher car ils peuvent affecter le sommeil.
  • Soyez à l’écoute de votre état intérieur. Si vous vous sentez stressé, tendu, n’hésitez pas à prendre une grande inspiration, à bien vous installer et pourquoi pas à écouter une musique douce. Tout ce qui vous détendra aidera aussi votre bébé !

Les astuces apaisantes :

Lorsque vous sentez votre bébé tout énervé, tendu, n’hésitez pas à utiliser ces petits moyens d’apaisement qui peuvent nettement vous faciliter la vie :

Le portage physiologique : votre bébé se rassuré de vous sentir tout proche de lui. Le portage a de nombreuses vertus. N’hésitez pas à installer votre bébé en écharpe ou en porte bébé physio pour l’aider à relâcher toutes les tensions accumulées.

Les bruits blancs : certains bébés y sont très sensibles et s’apaiseront à l’écoute de ces bruits blancs. L’idéal est de limiter leur écoute à des moments où votre bébé semble en avoir besoin pour éviter un conditionnement sur le long terme.

La musique : la musique a des vertu apaisantes pour les petits comme pour les grands. Une musique douce peut aider votre bébé à aller vers le sommeil.

L’emmaillotage permet à votre bébé de se sentir contenu, rassuré, enveloppé comme dans l’utérus de sa maman. Il n’est pas toujours évident de trouver la bonne technique ! Les emmailotteuses tante reine sont une belle alternative .

La succion : votre bébé peut avoir besoin de succion pour se rassurer et se recentrer. Petit doigt, tétine, sein…tout ce qui fonctionne !

Le massage : la sensation de contact sur la peau, l’enveloppement de vos mains, la chaleur naturelle, sont des moyens d’apaisement et de réassurance pour les bébés. en général, le massage est à proposer une fois le bébé un peu plus calme, pour ne pas majorer les stimulations si il est en pleine crise de larmes.

En résumé…

Les pleurs de bébé peuvent être stressants et épuisants. En comprenant pourquoi votre bébé pleure et en utilisant des astuces simples pour l’apaiser, vous pouvez aider votre bébé à dormir plus facilement. N’oubliez pas que chaque enfant est différent et qu’il peut falloir essayer plusieurs astuces avant de trouver ce qui fonctionne le mieux pour votre enfant. Courage à vous les supers parents, et n’oubliez pas, vous êtes au top !

Une consultation personnalisée vous permettra d’accompagner votre bébé vers un sommeil serein et sans pleurs.

Les derniers articles publiés