« Accompagner le sommeil de l’enfant, n’est pas imposer une méthode aux parents,
Mais s’adapter à leurs valeurs et aux émotions de leur enfant »
C’est un peu osé de commencer un article en me citant, je vous l’accorde.
Mais c’est important pour moi de vous transmettre les valeurs d’un accompagnement sommeil.
Trouver ensemble la bonne approche
Il y a autant de façons d’accompagner une famille vers le sommeil qu’il y a d’enfants et de parents. C’est ce qui fait toute la beauté de mon métier ! Trouver la bonne approche pour réconcilier un enfant avec son lit, créer de nouveaux outils pour apaiser ses peurs, trouver l’aménagement de la chambre qui l’aidera à y aller plus facilement, trouver les bons mots pour apaiser parents et enfants…
C’est ce qui m’anime en consultation ! Me connecter aux personnes que j’accompagne, prendre soin de leurs ressentis, leurs intuitions. Ecouter, observer, questionner, apprendre à connaître parents et enfants avant de construire la prise en charge. Valoriser les choix des parents, leur redonner confiance en eux et en leur enfant.
Le respect des choix parentaux avant tout
Au cours d’une formation, une des participante m’a dit combien elle avait été touchée par le respect que j’accorde aux choix parentaux. C’est le plus beau compliment que l’on puisse me faire car c’est effectivement très important pour moi de respecter la volonté des familles. Si un parent souhaite faire du cododo, c’est à moi de m’ adapter. Si une maman souhaite maintenir un allaitement long, c’est à moi de m’ adapter.
Personnaliser la prise en charge pour amener les parents à porter les changements qu’ils souhaitent, sans les subir.
La confiance comme base
Car la confiance est la base du sommeil. Lorsqu’un parent a confiance en ce qu’il propose à son enfant, tout devient plus simple! Ne jamais faire quelque chose sans en comprendre le sens. L’enfant a besoin de reconnaître ses parents, même lorsqu’ils changent les habitudes. Si un enfant s’endort bien au chaud dans les bras de ses parents depuis sa naissance, comment peut il accepter d’être posé dans son lit du jour au lendemain et de voir ses parents attendre 5, 10 ou 15 minutes quelque soit l’intensité de ses pleurs ? Certains parents ont recours à ces méthodes par épuisement, mais beaucoup font marche arrière et se sentent en échec car cela n’a pas fonctionné.
Tout simplement car cela ne leur ressemblait pas…
Chers parents, si vous avez le sentiment d’avoir tout essayé et que rien n’a fonctionné ce n’est pas de votre faute, ni de celle de votre enfant. C’est certainement que ce n’était pas l’approche qui correspondait à votre situation !
Si vous souhaitez en savoir plus sur mon approche, c’est par ici
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de consultation