L’agenda du sommeil : le top pour analyser le sommeil de votre enfant

Sommeil

Si votre enfant a un sommeil perturbé, vous saurez alors qu’il est quasiment impossible de garder un regard objectif sur la réalité. Très souvent, je rencontre des parents en consultation qui me disent : « mon enfant ne dort pas la nuit ! » ou « il dort mieux à la crèche ou chez l’assistante maternelle ! »

Pour avoir une vision précise des difficultés de sommeil de l’enfant et de ses parents, je propose toujours de remplir un agenda du sommeil.

Pourquoi remplir un agenda du sommeil ?

Cela permet de visualiser de façon rapide et concrète :

  • Le nombre de réveils la nuit / Leur durée / Leur fréquence
  • Le nombre de sieste / Leur durée
  • Les rythmes de l’enfant en journée (alimentation, sommeil, activité, …)
  • Les moments d’irritabilité et de fatigue de l’enfant
  • Les heures des rituels, leur durée…
  • La régularité ou l’irrégularité des rythmes

Tous ces indicateurs sont indispensables pour étudier les difficultés de sommeil.

Le remplissage d’un agenda par les parents permet d’objectiver les temps de sommeil. Il arrive que des parents réalisent que finalement leur enfant ne dort pas si mal, mais ils sont arrivés à un tel état d’épuisement qu’ils n’en peuvent plus. Au contraire, certains parents ont beau demander de l’aide, certains professionnels ou proches ne réalisent pas ce qu’ils vivent. L’agenda permet alors de donner des faits, au-delà de l’aspect émotionnel.

Un agenda du sommeil peut également être utile lorsque l’enfant peine à trouver un rythme de sommeil cohérent entre le mode de garde et la maison. Cela permettra de voir les éventuels décalages d’heures de coucher, repas etc.

Comment remplir un agenda du sommeil ?

Je vous invite à le remplir sur une dizaine de jours classiques (évitez les périodes de vacances, adaptation chez la nounou, grosse maladie par exemple) en suivant la légende.

Ce n’est pas grave si vous ne notez pas les heures et temps d’éveil à la minute près. Il s’agit surtout de voir la situation dans son ensemble.

En ce qui concerne les réveils nocturnes, pour vous éviter de tout noter en pleine nuit, n’hésitez pas à faire des copies d’écran de votre téléphone et de reporter les heures le matin sur votre agenda.

N’hésitez pas à ajouter vos commentaires et annotations qui vous semblent pertinentes pour la lecture de l’agenda.

Que faire une fois l’agenda rempli ?

Le présenter à votre médecin traitant ou pédiatre est un bon début. Il permettra au médecin de réaliser l’ampleur des troubles du sommeil et de vous orienter si besoin.

Les professionnels les mieux placés pour analyser un agenda du sommeil sont ceux formés au sommeil. Mais attention, tous les consultants en sommeil n’utilisent pas cet outil, et/ou ne savent pas correctement l’analyser. Voici les professionnels formés à la lecture d’un agenda du sommeil

Téléchargez gratuitement votre agenda du sommeil

Cet article vous a plu ? Découvrez les autre articles de Caroline Decré par ici

Les derniers articles publiés