Durant 9 mois ou presque, votre bébé coulait des jours paisibles dans votre bidon. Enveloppé par la douce chaleur de votre corps, il baignait dans ce petit cocon sécurisant qu’est votre utérus. 
Les premiers bains permettent à votre tout petit de retrouver des sensations familières ! Nu dans l’eau, vous le voyez se détendre, retrouver sa position intra-utérine, téter ses petits doigts… Votre enfant se reconnecte à lui-même et à vous. 
Pour lui offrir encore plus de détente et de bien-être, pourquoi ne pas tester le bain enveloppé ? Une technique utilisée pour les prématurés mais qui est toute aussi bénéfique chez les nourrissons à terme. 

 

Qu’est ce que le bain enveloppé ?

 

C’est une façon de donner le bain à votre bébé pour qu’il puisse se sentir en totale sécurité. Les bébés recherchent les repères qu’ils avaient dans l’utérus de leur maman chérie.

En enveloppant votre bébé avec un lange vous lui offrez ce cocon durant le bain. C’est le même principe avec l’emmaillotage et le portage.

Vous recréez ainsi es conditions intra-utérines pour votre bébé : membres regroupés, chaleur, espace retreint, corps enveloppé et contenu.

 

Comment faire ?

 

N’hésitez pas à instaurer une atmosphère apaisante dans votre salle de bain : lumière tamisée, musique douce, parlez doucement à votre bébé. Cela participera à la détente que lui procurera ce bain.

Installez vous sur la table à langer sur laquelle vous aurez déposé une grande serviette (qui servira à sécher votre bébé après le bain).

Sur cette serviette, installez un lange assez grand pour qu’il puisse envelopper entièrement votre bébé.

Déshabillez votre bébé tout en recouvrant au fur et à mesure les parties découvertes à l’aide d’un lange. Les bras et les jambes regroupés sur le buste. Les mains près du visage pour qu’il puisse téter ses doigts si il le souhaite.

Vous pouvez ensuite le savonner progressivement, une partie du corps après l’autre, en terminant par la tête (pour ne pas qu’il prenne froid). Pendant le savonnage veillez à remettre le lange dès que vous avez terminé. Si cela vous semble compliqué au début, n’hésitez pas à le faire à deux. un qui savonne et l’autre qui maintient le lange. C’est un coup à prendre mais vous verrez que votre enfant est beaucoup plus apaisé pendant le savonnage. Même pas de pleurs !

Petite parenthèse savonnage : la peau de votre bébé est fragile. Vous pouvez tout à fait donner des bains sans le savonner systématiquement ! De plus, choisissez des produits adaptés et doux pour sa peau. Pour les mamans qui allaitent vous pouvez vous lancer dans la fabrication de savons au lait maternel ! Très facile et économique ! La recette dans un prochain article !

Une fois prêt vous installez votre babychou dans sa baignoire (dans une seau à 37°C) en laissant le lange sur lui !

Il profite de la chaleur de l’eau tout en étant contenu par cette seconde peau toute douce. Vous pouvez le bercer doucement dans l’eau, lui chantonner des petites berceuses.

Enfin, vous laissez délicatement le lange dans l’eau  tout en rinçant votre bébé. Sortez votre bébé pour vite (très vite !) l’envelopper dans une serviette toute douillette !

Attention : un bain pour un tout petit ne doit pas s’éterniser. Au risque qu’il perdre trop d’énergie et se refroidisse ! 

 

Pourquoi c’est top ?

Votre bébé a un immense besoin d’être contenu et rassuré. Le lange vient envelopper votre tout petit qui retrouve tous les repères qu’il connaissait avant de naître.

Les bénéfices sont nombreux :

  • Votre bébé se détend, s’apaise
  • Il retrouve les repères intra-utérins : chaleur, enveloppement, bercement par l’eau
  • Vous évitez le stress et les pleurs, très fréquents lorsque votre bébé se retrouve nu (ils n’aiment pas le froid !)
  • Il se reconnecte à lui-même et à vous
  • Vous vivez un moment de détente également !

 

A quel âge commencer ?

Dès la maternité ! 

N’hésitez pas à demander aux professionnels de vous accompagner dans la découverte de ce bain extraordinaire !

Si toutefois ils n’étaient pas formés, vous pouvez essayer par vous-même. Votre enfant savourera toujours un bain enveloppé, même si il n’est pas parfait dès le départ !

Vous pouvez proposer des bains enveloppés jusqu’à ce que votre enfant commence à vouloir gigoter un peu plus dans le bain. Vers 1 mois, 1 mois 1/2 la plupart du temps ! Mais là encore il n’y a pas de règles ! Certains bébés savoureront encore longtemps le bain enveloppé ! C’est tellement bon !

Et lorsqu’il en sera lassé, passez au bain libre 😉

 

N’hésitez pas à m’envoyer vos questions, je me ferai un plaisir de vous répondre ! 
Je propose également des bains enveloppés à votre domicile.
Renseignements par mail cdecre.consultations@gmail.com

 

Découvrez les autres articles de Caroline Decré