A propos

« Chaque parent vient au monde
en même temps que son enfant
»

Pourquoi être accompagné ?

Quelle aventure que celle d’élever un enfant !
Faire sa rencontre, apprendre à le connaître, à comprendre ses réactions, ses pleurs, répondre à ses besoins, poser un cadre, lui transmettre des valeurs, tout en le laissant être lui-même…

Eduquer n’est pas de tout repos !
Encore moins dans une société où les différences de pratiques intergénérationnelles se font grandissantes, et où les réseaux sociaux sont des mines d’informations souvent contradictoires : « Il faut coucher votre nourisson sur le ventre » « Non, sur le dos ! » « Laissez le pleurer un peu, il va prendre de mauvaises habitudes » « Il ne fait toujours pas ses nuits ?! » « Vous l’allaitez encore ? Il n’est pas un peu grand maintenant ? »

Pas facile de faire face à la culpabilité lorsque l’on ne suit pas à la lettre les recommandations en vogue. D’autant que les autres parents ont l’air de si bien s’en sortir !

Caroline Decré

Mes valeurs

Prendre soin d’un enfant et de sa famille est pour moi plus qu’un métier, c’est une chance!

Infirmière puéricultrice passionnée  et maman de deux enfants, je ne me lasse pas  d’apprendre et de m’émerveiller des formidables compétences de nos tout petits

Mes expériences professionnelles en réanimation pédiatrique et néonatale ainsi qu’en PMI (Protection Maternelle et infantile) me permettent aujourd’hui d’allier des compétences paramédicales, techniques, humaines et relationnelles afin de trouver les conseils adaptés aux situations de chaque famille.

Permettre à chacun, tant parents qu’enfants,  de trouver sa place et de grandir ensemble est pour moi une vraie source de satisfaction.

Je mets un point d’honneur à prendre le temps d’écouter les familles, dans une société où tout va vite!

Chaque enfant, chaque famille est unique, et j’aime prendre soin de cette unicité en personnalisant les accompagnements que je propose.

C’est ce qui rend mon métier si intéressant !

 

Diplômes et expériences
  • Diplôme d’état d’infirmière à l’IFSI de Nantes en 2010 – module spécifique pédiatrie-
  • Infirmière en réanimation pédiatrique et néonatale au CHU de Nantes 2010 à 2013
  • Diplôme d’état d’infirmière puéricultrice à l’IFIS de Nantes en 2013
  • Protection maternelle et infantile – Nantes et Loire Atlantique – 2014 à 2017
Formations et spécialisations
  • Allaitement maternel
    – « Accompagner l’allaitement maternel » organisé par le département de Loire atlantique en 2015
    – MOOC allaitement maternel coordonnée par le lactarium de l’hôpital Necker, le GEN-IF et le Réseau de Santé Périnatal Parisien 2017
  • Soutien à la parentalité et parentalité positive
    – « Le génogramme » organisé par les pates au beurre Nantes en 2017
    – Cycle parentalité créative – Vivre et grandir ensemble – par Marine Kervella en septembre à décembre 2017
    – Conférence  » Soutenir les intuitions parentales » par Pierre Delion (pédopsychiatre) octobre 2017
    – Le train de la petite enfance et parentalité organisé par l’Ensemble pour l’éducation de la petite enfance à Angers en novembre 2017
  • Emotions de l’enfant
    – Conférence « Les émotions de l’enfant » I. Filliozat octobre 2017
    – Conférence  » les dernières recherches en neuroscience sur le développement émotionnel et affectif de l’enfant » par C. Gueguen
  • Sommeil de l’enfant
    – 7ème rencontre paramédicale du sommeil organisée par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance à Paris novembre 2017- – Sommeil, alimentation et rythmes de vie chez le jeune enfant, MJ Challamel et E. Locard, Lyon nov 2018
{

"Les parents sont les meilleurs experts lorsqu'il s'agit de leur enfant !"

 

Caroline Decré

La naissance d’un projet

Mes expériences professionnelles et de maman m’ont amenée à un constat : les parents sont accompagnés durant la grossesse, et quelques semaines après la naissance de leur enfant. Mais ensuite, ils se retrouvent souvent démunis, seuls, culpabilisant de « ne pas savoir faire » face à un enfant qui refuse de manger, pleure énormément ou se réveille plusieurs fois par nuit.

Ils entendent ou lisent alors de nombreuses informations contradictoires qui viennent augmenter le stress et la peur de mal faire.

Les exigences de la société viennent majorer ces difficultés : travail, horaires fatigantes, tâches ménagères, courses, trajets, éducation… les parents doivent assumer de front vie privée et vie professionnelle.

De ce constat est né mon projet: apporter aux parents soutien et confiance pour leur permettre de profiter pleinement de leur parentalité en répondant aux besoins de leur enfant.

Faire le choix d'un accompagnement sur mesure

Sur Nantes, en consultation individuelle ou en atelier collectif, n’hésitez pas à me contacter