Sommeil de l’enfant

+ de 3 ans

L’évolution du sommeil de votre enfant 

Entre 3 et 6 ans, le sommeil devient principalement nocturne. Les études s’accordent à dire que le sommeil devient plus stable à l’âge scolaire. La sieste de début d’après-midi disparait entre 3.5 et 4.5 ans le plus souvent. A ces âges, l’enfant a besoin d’environ 12heures de sommeil par jour.

Les perturbateurs de sommeil

Beaucoup de choses se passent dans la petite tête de votre enfant entre 3 et 6 ans.

Le complexe d’œdipe peut générer une envie irrésistible de dormir avec papa /maman. Difficile pour votre enfant d’accepter de rester dans son lit alors que papa et maman dorment ensemble !

L’acquisition de la continence nocturne est également une étape importante ! C’est l’âge des pipis au lit. Certains enfants se réveillent par peur de se faire surprendre par leur pipi. D’autres au contraire dorment tellement profondément qu’ils se réveillent mouillés avec parfois un sentiment d’échec.

Les journées à l’école sont riches. Votre enfant peut vivre y des émotions fortes ! Durant son sommeil, son cerveau fait le tri de ce qui s’est passé dans la journée. Les cauchemars en sont l’expression ! N’hésitez pas à proposer à votre enfant un petit temps de relecture de la journée avant de dormir. Cela l’aidera à s’endormir plus sereinement !

Les écrans font partie de nos quotidiens. Ils émettent de la lumière bleue qui perturbe considérablement l’horloge interne de votre enfant. Limitez l’exposition de votre enfant aux écrans le soir et dans la journée ! Votre enfant a besoin d’environ 2 à 3 heures de dépense physique par jour.

Quand consulter ?

Finalement, il y a toujours quelque chose qui vient mettre le bazar dans le sommeil d’un enfant ! Néanmoins, ces perturbations doivent être ponctuelles et limitées dans le temps (pas plus de 3 semaines). Si vous avez le sentiment que votre enfant n’a jamais « bien dormi », et que la situation ne va pas en s’améliorant, une consultation peut être bénéfique.

Motifs de consultation

5

Votre enfant est envahi par des tempêtes émotionnelles la journée et le soir

5

Il a des difficultés à s’endormir seul

5

Votre enfant vous rappelle de nombreuses fois et s’endort de plus en plus tard

5

Votre enfant se réveille toutes les nuits et n’arrive pas à se rendormir seul

5

Il mange encore la nuit

5

Vous pratiquez le cododo mais vous souhaiteriez que votre enfant dorme dans son lit

5

Votre enfant termine systématiquement la nuit dans votre lit

5

Votre enfant se réveille trop tôt le matin (avant 6h30) et semble fatigué rapidement.

5

Vous vous sentez épuisés et vous avez l’intuition que quelque chose ne va pas pour votre enfant

{
 

"Caroline nous a accompagné pour notre garçon de 4 ans, toujours angoissé au moment du coucher. Elle nous a aidé à mieux le comprendre et à revoir nos habitudes pour le rassurer. Résultats immédiats ! 2 mois plus tard, tous les couchers calmes et sereins, et il demande de lui même à aller dormir tôt le soir !"

Sophie, maman de Léo

"Après quelques semaines difficiles liés à des endormissements longs et des réveils nocturnes fréquents, nous avons fait appel à Caroline Decré. Notre fille s'est remise à dormir le soir même de la consultation... Je recommande chaleureusement Caroline qui a permis à toute la famille de retrouver des soirées et nuits sereines !"

Cécilia, maman de Yaëlle

"Après un an de galère avec les couchers de notre 3 ans, nous avons fait appel à Caroline. Nous avions besoin d'aide mais nous souhaitions trouver quelqu'un qui comprenne l'allaitement non écourté et qui ne prône pas de méthodes à l'ancienne partant du postulat que l'enfant est un capricieux pleurnicheur. Nous n'avons pas été déçus! Croyez le ou non, en une seule soirée, c'était fini. Elle nous a apporté les clefs de compréhension de notre grande, elle s'est instantanément apaisée et tout est facile depuis ."

Océane, maman d’Ally-Rose

Tarifs

80 € / séance

Bon à savoir : Il est parfois nécessaire de prévoir une consultation de suivi en fonction de votre situation. Son coût est de 40€.

Ce tarif comprend

  • Une consultation d’1h au cabinet ou par téléphone
  • L’analyse de l’agenda du sommeil de votre enfant
  • Un bilan personnalisé et un protocole adapté à votre situation  
  • Une fiche de tous les conseils abordés durant la consultation pour que vous n’ayez pas à prendre de notes
  • Des fiches conseils exclusives selon les thèmes abordés

Faire le choix d'un accompagnement sur mesure

Sur Nantes, en consultation individuelle ou en atelier collectif, n’hésitez pas à me contacter