Accueil » Consultations » Troubles du sommeil » 5 mois à 18 mois

Sommeil de l’enfant

5 à 18 mois

L’évolution du sommeil de votre enfant

 

Entre 5 et 18 mois, le sommeil de votre enfant devient plus mature. Il ressemble de plus en plus à celui de l’adulte. Ses cycles de sommeil s’allongent et deviennent plus complexes. Le sommeil de nuit devient plus stable et votre enfant n’a plus ou peu besoin de manger la nuit. Cela est à relativiser en fonction du poids de votre enfant, de son mode d’alimentation (sein ou biberon), du nombre de repas diversifié et de ses éventuels problèmes de santé. En général, un bébé allaité peut encore téter 1 à 2 fois dans la nuit jusqu’à ce qu’il soit diversifié midi et soir (vers 9 mois environ).

De 5 mois à 9 mois/1 an votre bébé fait 3 siestes dans la journée. Une le matin (environ 45 min à 1h30) , une en début d’après-midi (1h30 à 2h) , une vers 16h30/17h (30 min à 1h).

De 9 mois/1 an à 15 mois environ, votre bébé a besoin de deux siestes : une le matin ( 1h à 1h30), une en début d’après –midi (1h30 à 2h). Lorsque votre enfant dort le matin mais n’arrive plus du tout à dormir en début d’après-midi, il sera intéressant de supprimer la sieste du matin. Généralement, cela arrive entre 13 et 18 mois.

 

Les perturbateurs de sommeil

Bien que le sommeil devienne plus stable, beaucoup d’éléments extérieurs viennent perturber le sommeil. Les poussées dentaires, les premières maladies (otites, rhumes, etc…), vont générer des douleurs chez votre enfant. N’hésitez pas à consulter votre médecin en cas de doutes et de donner une médication adaptée. Votre enfant ne peut pas bien dormir s’il a mal !

En parallèle, les grandes acquisitions motrices comme le 4 pattes, la marche, le développement de la parole mettent votre enfant dans un état d’hyperexcitabilité. Il n’est pas rare de voir les enfants montrer des difficultés d’endormissement encore plus prononcées lors de ces acquisitions. Ainsi que des terreurs nocturnes, impressionnantes les premières fois. N’hésitez pas à proposer à votre enfant des « pauses » dans la journée en diminuant les stimulations. Et de favoriser un environnement propice au repos et aux siestes dans la journée. Pourquoi ne pas proposer un petit massage avant de dormir…

Enfin, l’angoisse du 8mois, qui n’arrive pas systématiquement à 8 mois peut être l’origine de troubles du sommeil. Votre enfant refuse de dormir dans la journée et de se séparer de vous le soir.

Quand consulter ?

Il y a toujours quelque chose qui vient mettre le bazar dans le sommeil d’un enfant ! Néanmoins, ces perturbations doivent être ponctuelles et limitées dans le temps (pas plus de 3 semaines). Si vous avez le sentiment que votre enfant n’a jamais « bien dormi », et que la situation ne va pas en s’améliorant, une consultation peut être bénéfique.

Motifs de consultation

5

Votre enfant lutte toute la journée et n’arrive pas à s’endormir

5

Les siestes sont très instables et fractionnées (pas + de 30 min)

5

Votre enfant n’a jamais fait une nuit complète (+ de 6 heures) alors qu’il a plus de 6 mois 

5

Votre enfant refuse de dormir ailleurs que dans vos bras ou accompagné

5

Il ne s’endort qu’au sein et vous voudriez que le papa puisse l’endormir

5

Votre enfant se réveille toutes les nuits et n’arrive pas à se rendormir seul

5

Votre enfant mange encore la nuit alors qu’il est diversifié matin et soir et qu’il pèse plus de 7kgs

5

Votre enfant se réveille trop tôt le matin (avant 6h30) et semble fatigué rapidement.

5

Vous vous sentez épuisés et vous avez l’intuition que quelque chose ne va pas pour votre enfant

5

Vous pratiquez le cododo mais vous souhaiteriez que votre enfant dorme dans son lit

5

Votre enfant termine systématiquement la nuit dans votre lit

{
 

"Notre petit garçon d’1 an et demi avait des difficultés à s’endormir seul le soir. Caroline nous a apporté des conseils simples a mettre en place tout au long de la journée pour que le coucher se passe mieux. Des le 1er soir, il y a eu un net changement et depuis 10 jours, notre fils aime de nouveau aller dans son lit, s’endort seul jusqu’au lendemain. Merci"

Elodie, maman d’Eliott

"Nous avons fait appel à Caroline pour régler les soucis de sommeil de notre fils de 6 mois (8/10 réveils par nuit à cette période) et beaucoup de nervosité Caroline a su nous donner les clefs pour une nuit et un endormissement sereins. Il était important pour moi d’appliquer une méthode bienveillante qui ne remette pas en cause mon allaitement et il était hors de question que je laisse pleurer mon bébé. C’est ce que j’ai trouvé avec ici. 2 mois après, notre fils s’endort rapidement, souvent seul et sans pleurs et nous sommes à un petit réveil par nuit. MERCI Caroline 😊"

Mariama, maman de Simon

Tarifs

80 € / séance

Bon à savoir : Il est parfois nécessaire de prévoir une consultation de suivi en fonction de votre situation. Son coût est de 40€.

Ce tarif comprend

  • Une consultation d’1h au cabinet ou par téléphone
  • L’analyse de l’agenda du sommeil de votre enfant
  • Un bilan personnalisé et un protocole adapté à votre situation  
  • Une fiche de tous les conseils abordés durant la consultation pour que vous n’ayez pas à prendre de notes
  • Des fiches conseils exclusives selon les thèmes abordés

Faire le choix d'un accompagnement sur mesure

Sur Nantes, en consultation individuelle ou en atelier collectif, n’hésitez pas à me contacter