Accueil » Consultations » Troubles du sommeil » 18 mois à 3 ans

Sommeil de l’enfant

18 mois à 3 ans

L’évolution du sommeil de votre enfant 

A partir de 18 mois, le sommeil a quasiment acquis les caractéristiques du sommeil de l’adulte. Les cycles de sommeil continueront de s’allonger jusqu’à 3 ans pour durer environ 90 à 120 minutes. La sieste de l’après-midi persiste jusqu’à environ 4 ans chez la plupart des enfants. A cet âge, votre enfant a besoin d’environ 10 à 13 heures de sommeil par jour.

Les perturbateurs de sommeil

Vers 18 mois / 2 ans votre enfant recherche à affirmer son autonomie. Il comprend qu’il peut décider par lui-même. Le résultat ? Malgré la fatigue, il refuse d’aller se coucher ! De multiples rappels le soir, des « je ne veux pas dormir », des siestes qui deviennent inexistantes…et le moment du coucher devient un vrai bras de fer.

A cela s’ajoutent les multiples peurs, très importantes à ces âges. Votre enfant a peur du noir, du loup, des orages, des araignées, des monstres, des voleurs…et tout cela l’empêche de s’endormir sereinement. Au point parfois de rechercher votre présence jusqu’à ce qu’il s’endorme.

Le passage au lit de grand est aussi une étape importante. Votre enfant peut se sentir pousser des ailes à l’idée de pouvoir sortir quand il le souhaite…cela donne parfois du fil à retorde aux parents ! Le mieux est de mettre un lit au sol dès les premiers mois de votre enfant, ou d’attendre assez pour que votre enfant puisse comprendre la règle. Généralement vers 2.5 à 3 ans !

Souvent, l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur est source d’inquiétudes chez l’enfant. La peur de l’abandon peut être majorée car l’enfant a peur que papa et maman ne l’aiment plus assez.

Enfin, les débuts à l’école génèrent parfois certaines difficultés d’endormissements et cauchemars.

Quand consulter ?

Il y a toujours quelque chose qui vient mettre le bazar dans le sommeil d’un enfant ! Néanmoins, ces perturbations doivent être ponctuelles et limitées dans le temps (pas plus de 3 semaines). Si vous avez le sentiment que votre enfant n’a jamais « bien dormi », et que la situation ne va pas en s’améliorant, une consultation peut être bénéfique.

Motifs de consultation

5

Votre enfant est envahi par des tempêtes émotionnelles la journée et le soir

5

Il a des difficultés à s’endormir seul

5

Votre enfant vous rappelle de nombreuses fois et s’endort de plus en plus tard

5

Depuis qu’il a un lit ouvert, votre enfant ne fait qu’en sortir le soir et la nuit

5

Votre enfant se réveille toutes les nuits et n’arrive pas à se rendormir seul

5

Il mange encore la nuit

5

Vous pratiquez le cododo mais vous souhaiteriez que votre enfant dorme dans son lit

5

Votre enfant termine systématiquement la nuit dans votre lit

5

Votre enfant se réveille trop tôt le matin (avant 6h30) et semble fatigué rapidement.

5

Vous vous sentez épuisés et vous avez l’intuition que quelque chose ne va pas pour votre enfant

{
 

Un grand merci à Caroline pour son écoute et ses bons conseils ! Grâce à elle j’ai pu adapter un meilleur comportement face à ma fille pour l’aider à retrouver de belles nuits ! Je recommande !

Eléonore, maman d’Alix

"Ma fille de 2 ans 1/2 avait des problèmes a l'endormissement et des réveils nocturnes; j'ai donc consulté Caroline et je n'ai pas regretté. Une semaine après, avec des pistes et la compréhension de certains éléments ma fille dort "comme un bébé" et je n'appréhende plus du tout le moment du coucher. Merci encore. Je recommande Caroline qui de plus est très bienveillante et empathique."

Elodie, maman de Lula

"Notre fils de 2 ans 1/2 n'arrivait pas à s'endormir seul, il avait besoin d'être sans cesse rassuré pendant son sommeil. Le coucher nous prenait minimum une heure sur des heures tardives. 3 semaines après la consultation par téléphone nous sommes ravis de pouvoir dire qu'il dort seul dans son lit, qu'il s'endort seul que ce soit le soir ou la sieste. Merci Caroline, vos conseils sont précieux!"

Helène, maman de Joseph

Tarifs

80 € / séance

Bon à savoir : Il est parfois nécessaire de prévoir une consultation de suivi en fonction de votre situation. Son coût est de 40€.

Ce tarif comprend

  • Une consultation d’1h au cabinet ou par téléphone
  • L’analyse de l’agenda du sommeil de votre enfant
  • Un bilan personnalisé et un protocole adapté à votre situation  
  • Une fiche de tous les conseils abordés durant la consultation pour que vous n’ayez pas à prendre de notes
  • Des fiches conseils exclusives selon les thèmes abordés

Faire le choix d'un accompagnement sur mesure

Sur Nantes, en consultation individuelle ou en atelier collectif, n’hésitez pas à me contacter