Sommeil de l’enfant

0 à 4 mois

L’évolution du sommeil de votre enfant

 

Le premier trimestre, le nourrisson n’est pas équipé pour faire des nuits de 12h. Son sommeil est encore immature et désorganisé. Il dort par petites séquences de 30 à 60 minutes organisées en deux phases : sommeil agité / sommeil calme.

Le bébé à cet âge-là ne distingue pas (ou peu) le jour et la nuit. Il a besoin de manger régulièrement car il n’a pas assez de réserves énergétiques. Néanmoins, dès 1.5 mois/2 mois votre bébé peut déjà dormir 5 à 6h d’affilée la nuit. 

 

C’est seulement à partir de 3-4mois que son cerveau lui permet de peu à peu se rythmer. Les siestes apparaissent et deviennent plus régulières. Les repas s’espacent. Les nuits deviennent plus stables.

Bien que ce processus de maturation se fasse naturellement, le rôle de l’environnement est primordial. Le bébé a besoin de repères stables, de « donneurs de temps » pour bien dormir et lâcher prise : régularité des horaires et rituels entre autre.

Les perturbateurs de sommeil

Certains obstacles viennent retarder la bonne maturation du sommeil : douleurs (RGO, coliques, tensions muscolo-squeletiques), vécu émotionnel de l’enfant (stress lié à l’accouchement ou la grossesse, tensions dans la famille, émotions parentales..), ou encore une mauvaise synchronisation de son horloge biologique. La liste n’est bien évidemment pas exhaustive. Je tiens à préciser que l’allaitement n’est absolument pas en cause dans les difficultés de sommeil. Un bébé allaité a toutes les chances de faire ses nuits si ses rythmes et ses rituels de sommeil sont bien mis en place.

Quand consulter ?

Il est important de savoir déceler dès les premiers mois les signes de difficultés de sommeil. Je vous accompagne dans la compréhension des rythmes de votre enfant et vous donne des clés pour l’aider à s’endormir et dormir paisiblement. Que ce soit durant ses premiers mois mais aussi pour plus tard. La prévention est le meilleur des traitements.

Motifs de consultation

5

Votre bébé lutte toute la journée sans dormir et semble épuisé

5

Il pleure énormément

5

Votre enfant refuse de dormir ailleurs que dans vos bras ou accompagné

5

Il ne s’endort qu’au sein et vous voudriez que le papa puisse l’endormir

5

Vous vous sentez épuisés et vous avez l’intuition que quelque chose ne va pas pour votre bébé

{
 

"J'ai aimé me sentir épaulée autour de l'allaitement, me sentir prise en compte face à mes difficultés et appréhensions. Avoir quelqu'un à l'écoute qui prend soin de trouver des solutions adéquates suivant mes volontés et mes souhaits."

Coline, maman de Zélie

Simplement merci pour les échanges que nous avons eus, de m’avoir rassurée et confortée dans mes gestes et choix avec notre petit bébé, et guidée quand j’en avais besoin. Notre petit bout dort bien et il est toujours aussi heureux. Bravo et merci pour ce que vous faites. Belle continuation avec tous les autres parents et bébés !

Julie, maman d’Ulysse

"Caroline est à l'écoute de l'enfant et identifie très bien les problèmes. Sa méthode est douce et propre à chaque enfant et en fonction des parents. Je la recommande vivement!"

Mary-Melanie, maman de Lenny

Tarifs

60 € / séance

Bon à savoir : Il est parfois nécessaire de prévoir une consultation de suivi en fonction de votre situation. Son coût est de 40€.

Ce tarif comprend

  • Une consultation d’1h au cabinet ou par téléphone
  • L’analyse de l’agenda du sommeil de votre enfant
  • Un bilan personnalisé et un protocole adapté à votre situation  
  • Une fiche de tous les conseils abordés durant la consultation pour que vous n’ayez pas à prendre de notes
  • Des fiches conseils exclusives selon les thèmes abordés

Faire le choix d'un accompagnement sur mesure

Sur Nantes, en consultation individuelle ou en atelier collectif, n’hésitez pas à me contacter