Très peu pratiqué il y a encore quelques années, le massage bébé se développe dans les pays occidentaux. Et c’est tant mieux ! Car les bienfaits sont nombreux pour votre bébé.
A condition que le massage soit adapté à l’âge et aux rythmes de votre enfant.
Lumière sur les bienfaits du massage bébé du point de vue d’une infirmière puéricultrice.

Une merveilleuse façon d’entrer en relation avec votre enfant

Le langage des bébés et des enfants n’est pas le même que celui des adultes. Ils communiquent avec tout leur corps. Lorsque vous massez votre enfant, vous vous rendez disponible pour lui. Vous entrez en relation au delà des mots et des « soins » du quotidien. Votre enfant se sent exister entre vos mains. Il accroche votre regard, ressent votre intention de lui faire du bien.

Les bénéfices : vous vivez un moment de complicité et de tendresse avec votre enfant. Le temps s’arrête, vous êtes disponible physiquement et psychiquement. Ce qui n’est pas toujours évident dans votre quotidien bien chargé. La sécrétion d’ocytocine se déclenche ce qui nourrit le lien d’attachement et le renforce sans limite. Le massage favorise la communication avec votre enfant : vous vous (re)découvrez au delà des mots.

Un bébé zen et détendu

Le toucher est un sens très développé chez le bébé. Le contact enveloppant et sécurisant de vos mains sur sa peau permet une relaxation profonde. Il retrouve les repères qu’il avait dans l’utérus de sa maman ce qui a un effet très bénéfique pour lui.

Plus grand,  l’enfant garde ce grand besoin de contact par le toucher. Or, très souvent, nous perdons cette habitude. Le massage vient faire perdurer ce lien fort et si important dans la relation parent-enfant.

Les bénéfices : votre enfant se détend, s’apaise, se sent en sécurité. Le massage permet la libération d’endorphines, ayant un effet relaxant tant pour votre bébé que pour vous. Les muscles se relâchent ce qui permet la libération de certaines tensions dans son corps. Enfin, le massage permet de diminuer le stress de votre enfant et par conséquent l’intensité et la durée de ses pleurs (ou de ses colères : voir comment aider votre enfant à libérer ses émotions

A l’aise dans son corps pour découvrir le monde

En massant votre enfant vous lui permettez de ressentir les limites de son corps. Il prend conscience de sa posture dans l’espace et découvre ses membres de façon ludique. L’idéal est de toujours accompagner vos gestes par la parole en nommant les parties du corps que vous massez.

Les bénéfices : les enfants massés régulièrement sont souvent très à l’aise sur le plan psychomoteur. Entre 0 et 2 ans ils grandissent à vitesse grand V. Le massage permet à votre enfant de prendre conscience de son corps, des orteils jusqu’aux oreilles ! C’est une activité d’éveil ludique et bénéfique pour son développement. 

Les bienfaits sur sa santé 

Au delà de la détente qu’il procure, le massage est un véritable soin bien-être pour votre enfant. Masser votre enfant favorise l’équilibre des grandes fonctions vitales de son organisme :

  • Mise en place des rythmes veille / sommeil et diminution des troubles du sommeil grâce à la sécrétion de mélatonine, hormone du sommeil.
  • Favorise la digestion et apaise les petits « maux digestifs » du nourrisson
  • Stimule son système immunitaire
  • Régule sa température corporelle en favorisant une bonne circulation sanguine.
  • Nourrit et renforce la peau fragile du tout petit
  • Favorise le bon fonctionnement des tissus et organes de votre bébé
  • Prévient les mauvaises postures (plagiocéphalie entre autre)
Vous l’aurez compris, le massage bébé offre bien plus qu’un simple moment de détente. Vous découvrez de nouveaux horizons dans la relation avec votre enfant. 
Il n’y a pas d’âge pour commencer, même si votre enfant est déjà grand. L’important est d’être à son écoute et d’aller à son rythme.
On ne masse pas de la même façon un nourrisson et un enfant de 2 ans. L’intérêt est d’adapter vos gestes à son stade de développement : des effleurages pour les nourrissons aux massages plus rythmés et actifs pour les plus grands…il y a mille façons de découvrir le massage bébé !