Le bain de votre bébé est un grand moment!
Entre émotions et appréhensions vous l’accompagnez avec douceur à redécouvrir les sensations de son corps dans l’eau. Après l’avoir savonné, vous le tenez fermement comme on vous l’a appris à la maternité.
Au fil des mois, vous le voyez gigoter, barboter, essayer de goûter l’eau, comme il le faisait dans le liquide amniotique. Il est de plus en plus difficile de le tenir. Devant toute cette agitation, vous vous dites qu’il serait peut-être temps d’acheter un petit transat de bain pour assurer la sécurité de votre enfant.
Et si vous tentiez plutôt le bain libre?

 

Qu’est-ce que le bain libre?

 

Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est un bain, dans sa définition la plus élémentaire!

Une baignoire, de l’eau, et votre bébé!

Pas de matériel, pas de transat ni de siège, pas de bouée ou je ne sais quel objet venant limiter les mouvements de votre enfant.

 

Comment faire?

 

Vous remplissez votre baignoire (oui, oui, la grande!!) avec un fond d’eau. Votre bébé doit pouvoir tenir allongé dedans.  L’idéal est que votre enfant ait le dos et la moitié du corps dans l’eau. Il doit pouvoir tourner la tête sans avaler d’eau.

Un tapis antidérapant est indispensable.

Vous installez votre bébé sur le dos dans la baignoire (pas sur le ventre!).

Vous restez évidemment tout près de lui!

Et là, préparez vous à voir votre enfant s’amuser comme jamais 😉

 

Pourquoi c’est top?

 

Dans la lignée de la motricité libre, le bain libre permet à l’enfant de se mouvoir sans entraves!

Ainsi, il peut battre des pieds, bouger les bras, jouer dans cette eau si agréable! Un vrai moment de bonheur pour ce petit bout qui est à l’affut de toutes les nouvelles sensations!

Les bénéfices sont nombreux tant pour vous que pour lui:

– Sensations agréables et découverte de son corps évoluant dans l’eau

– L’eau vient porter partiellement le corps de votre bébé ce qui lui permet d’avoir plus d’aisance dans ses mouvements que sur un tapis d’éveil

– Sans vêtements ni couches votre bébé est beaucoup plus à l’aise de ses mouvements et tout son corps est en alerte pour découvrir de nouvelles sensations

– La confiance que vous lui portez vient enrichir sa propre confiance en lui : si papa/maman pense que je peux le faire c’est que j’en suis capable!

– Vous préservez votre dos ( non négligeable!!)

– Sans oublier que vous faites des économies d’argent et de place: pas d’achats inutiles, moins de matériel à stocker

– Et c’est mieux pour la planète: vous utilisez beaucoup moins d’eau!

 

A quel âge commencer?

 

Le bain libre est possible dès que votre bébé commence à avoir envie de gigoter dans l’eau.

Les premières semaines il aura tendance à se sentir un peu perdu dans cette grande étendue d’eau et préférera de loin un petit bain enveloppé ( que je vous ferai découvrir dans un prochain article).

Rassurez vous il n’y a pas plus de risques à proposer des bains libres à votre enfant. Dans la mesure où vous êtes à côté et que vous ne mettez pas trop d’eau dans la baignoire il est en totale sécurité.

 

Vive le bain libre! Et n’oubliez pas de filmer ces beaux moments 😉